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Top 10 des voyants lumineux de voiture à connaitre absolument !

Les voyants lumineux qui s’affichent sur le tableau de bord d’une voiture servent d’indicateur. Si certains indiquent l’activation des fonctions comme les feux de route, d’autres signalent au conducteur un dysfonctionnement qui doit être rapidement pris en compte. Il existe trois catégories de voyants lumineux : les voyants d’alarme, les voyants d’alerte et les voyants des feux. Les symboles peuvent différer d’un modèle de véhicule à un autre. Les véhicules récents comportent d’ailleurs plus de capteurs. Il existe cependant des voyants communs à toutes les voitures et il est impératif pour les conducteurs de connaître leur signification.

1 – Voyant de batterie

Le voyant de batterie sur le tableau de bord est représenté par l’image d’une petite batterie et il indique un problème lié à celle-ci, mais également à l’alternateur ou au démarreur. Néanmoins, il faut remarquer qu’il est normal que ce voyant s’allume lorsqu’on met le contact et que le moteur est éteint. En revanche, s’il s’allume lorsque le moteur est en marche et que l’on conduit, il s’agit d’un problème lié au système de charge. Il est alors conseillé de couper tout ce qui consomme de l’énergie comme le chauffage ou la climatisation. Certains soucis peuvent être facilement repérables, mais en cas de doute, il vaut mieux appeler un garagiste.

2 – Voyant de direction assistée

Ce voyant est représenté par un volant à côté duquel on retrouve un point d’exclamation. Il indique une défaillance de la direction assistée du véhicule qu’elle soit électrique, hydraulique ou électrohydraulique. L’apparition de ce témoin est généralement causée par un manque d’huile, un problème avec la courroie de direction ou la pompe de direction. S’il s’agit d’un manque d’huile, le conducteur ayant suffisamment de connaissance en matière de mécanique peut se dépanner lui-même. Si ce n’est pas le cas, il convient de conduire la voiture rapidement chez un garagiste.

3 – Voyant d’huile moteur

Lorsqu’une petite burette d’huile se présente sur le tableau de bord, c’est le signe qu’il y a un problème de pression ou un faible niveau d’huile. Pour rappel, le rôle de l’huile au sein d’un moteur est de lubrifier les différentes pièces dans le but d’éviter les frictions qui pourraient les endommager. Lorsque le moteur bénéficie d’une bonne lubrification, il fonctionne de manière optimale et sa durée de vie est plus longue. Selon les voitures, le voyant d’huile moteur peut prendre deux couleurs différentes pour signaler une situation bien précise. Lorsqu’il est rouge, il s’agit généralement d’un problème de pression et lorsqu’il est jaune, ou orange, c’est que le niveau d’huile est trop bas.

4 – Voyant du frein à main

Le voyant du frein à main prend différentes formes en fonction des véhicules. Il peut être représenté par un P entouré d’un cercle ou par un point d’exclamation au milieu d’un cercle avec des parenthèses autour. D’une manière générale, il indique que le frein à main est enclenché. Cependant, il peut rester allumé alors même que le frein à main n’est pas serré. Cela indique alors un dysfonctionnement d’origine électrique. Il peut s’agir d’un dysfonctionnement du capteur électrique, d’un faisceau électrique ou d’une défaillance des freins ou du liquide de frein.

5 – Voyant de liquide de frein

Le voyant de liquide de frein est un cercle entourant un point d’exclamation. En fonction des modèles, il peut cependant être le même que pour le frein à main. Lorsqu’il s’affiche, cela indique un problème au niveau du système de freinage. Dans la majorité des cas, le conducteur devra simplement rajouter du liquide dans le réservoir, mais parfois, le souci est d’ordre mécanique. Seul un mécanicien professionnel sera en mesure de déceler le problème et trouver la solution.

6 – Voyant de température du liquide de refroidissement

Le voyant de température du liquide de refroidissement représente un dessin de thermomètre qui flotte au-dessus d’un liquide. Lorsqu’il s’allume, cela signifie que les capteurs ont détecté une hausse trop élevée de la température du liquide de refroidissement du véhicule. Cette hausse ne se traduit pas une augmentation de la température du véhicule engendrant par la suite une surchauffe. En effet, la chaleur issue de la combustion n’est pas évacuée correctement par le système et cela peut provoquer la dégradation prématurée de certaines pièces.

7 – Voyant moteur

Le voyant moteur est certainement l’un des plus connus du tableau de bord des voitures et également l’un des voyants que l’on craint le plus. Effectivement, cela indique des défauts situés au niveau du moteur. Il est cependant difficile de déceler le problème dans la mesure où sa nature peut être très variée. Ce voyant prend la forme d’un bloc moteur vu de profil et lorsqu’il s’allume, on peut voir un allumage fixe ou un clignotement continu. Le désordre est susceptible d’avoir une origine matérielle, mais également électronique ou électrique.

8 – Voyant de pression des pneus

Relativement récent, le voyant de pression des pneus n’est présent que sur les voitures équipées d’un système de surveillance TPMS. Il permet au conducteur de surveiller la pression des pneus. Lorsque la pression tombe, le voyant s’allume. Pour la sécurité de la conduite, il est urgent de regonfler le pneu concerné le plus vite possible.

9 – Voyant d’usure des plaquettes de frein

Se présentant sous la forme d’un cercle orange encadré par des parenthèses discontinues, le voyant d’usure des plaquettes de frein s’allume lorsque les plaquettes de frein du véhicule sont trop abîmées pour fonctionner normalement. Il s’active grâce à un capteur situé au niveau des disques de frein. En cas de contact, cela signifie que les plaquettes ne sont plus assez épaisses. Il est donc temps de les changer.

10 – Voyant de carburant

Un jour ou l’autre, l’automobiliste verra apparaître sur son tableau de bord le voyant carburant qui ressemble à une pompe à essence dotée d’un pistolet de distribution. Sa signification est on ne peut plus simple : il ne reste plus dans le réservoir qu’un niveau minimum de carburant permettant au véhicule de rejoindre la station la plus proche. En général, ce voyant s’allume lorsqu’il ne reste qu’une dizaine de kilomètres à parcourir avec le carburant restant. S’il n’existe aucune station aux alentours, il convient de réduire la vitesse et d’éviter de montrer dans les tours pour économiser du carburant jusqu’à la prochaine station-service.

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