2 ans et demi après sa sortie, la Volkswagen ID3 profite d’une nouvelle mise à jour ayant pour objectif de corriger ses quelques défauts. Avec des ventes en retrait de 24% durant l’année 2022, le constructeur compte relancer la carrière de la compacte 100% électrique grâce à des améliorations sur le plan esthétique, au niveau de la finition et des technologies embarquées. En termes de prix, aucune évolution majeure n’est prévue, d’autant que la gamme de motorisation est restée la même.
Volkswagen ID.3 2023 : affiché à des tarifs identiques
La Volkswagen ID.3, premier modèle construit sur la base de la plateforme MEB conçu pour les véhicules électriques du groupe, est connu pour la performance de sa mécanique. C’est sans surprise qu’on découvre une motorisation inchangée sur le Volkswagen ID.3 de 2023. La compacte 100% électrique repose sur un moteur de 204 ch de puissance positionnée au niveau de l’essieu arrière. Seule l’autonomie varie d’une finition à une autre, car le constructeur offre deux propositions de batterie : 58 et 77 kWh promettant une autonomie maximale respective de 426 et 546 km. Avec le même bloc électrique que celui de la version initiale, le modèle est vendu aux mêmes tarifs. L’ID.3 Pro First est proposé à 46 750 euros tandis que l’ID3 Pro First Exclusive est à 50 200 euros. Quant à l’ID.3 Pro S First Exclusive, la seule finition équipée de la batterie de 77 kWh, il est commercialisé à 55 600 euros.
La finition Pro First est ainsi la seule à être éligible au bonus écologique maximale de 7 000 euros, rendant le véhicule beaucoup plus abordable. Pour ce prix, l’acheteur accède aux équipements de la série spéciale ID.3 Active avec les projecteurs Matrix LED en plus. L’écran central d’infodivertissement de 10 pouces est passé à 12 pouces. En option, l’automobiliste peut obtenir un plancher de coffre modulable pour 650 euros supplémentaires. Au-delà d’un prix d’achat de 47 000 euros, le client ne peut prétendre à aucun bonus écologique, à moins de négocier le prix de la Volkswagen ID.3. En mettant en concurrence les vendeurs, il y a de fortes chances que cette démarche aboutisse.
ID3 2023 : un design revu
Le plus gros des améliorations dont la Volkswagen ID.3 a bénéficié se trouve au niveau de son design. La retouche est certes subtile, mais elle reste assez significative pour faire la différence. Si auparavant le modèle revendiquait le statut de compacte, aujourd’hui il s’apparente plus à une berline. En effet, visuellement, le véhicule s’est allongé, bien que la longueur fasse toujours 4,26 m de long. Le nouveau bouclier semble plus dynamique grâce à l’ajout d’ouïes latérales, tandis que le retrait de la bande noire entre le capot et le pare-brise confère un style plus conventionnel. Selon le constructeur, l’aérodynamisme de l’ID.3 a été revu pour atteindre un CX de 0,263, ce qui devrait contribuer à optimiser la consommation d’énergie. À l’arrière, on ne note aucun grand changement en dehors de la signature lumineuse retravaillée. Les baguettes intégrant la carrosserie peuvent désormais s’allumer.
En revanche, tout semble changé à l’intérieur de la compacte. Sur la base des retours des clients, le constructeur a entrepris de revoir sa présentation intérieure jugée peu élégante. Pour corriger ce défaut, la Volkswagen ID.3 reçoit une planche de bord avec de nouvelles surfaces souples doublées de mousse. Les nouvelles surpiqûres de couleur contrastée renforcent l’impression de qualité. Cependant, on constate que toutes les commandes s’effectueront toujours à partir de l’écran central tactile alors que les clients ont déjà déploré le manque de boutons physiques clairs pour certaines fonctions.
Des équipements optimisés
En termes d’équipements, la Volkswagen ID.3 hérite d’une interface multimédia plus ergonomique et performant. Le nouveau système d’exploitation de Volkswagen a été entièrement repensé et se rapproche des modèles de Tesla et d’autres marques premium. Le système offre des fonctions comme la mise à jour à distance des équipements ou le GPS avec planificateur d’itinéraire. Si le conducteur compte partir en voyage avec son véhicule électrique, il pourra rouler l’esprit tranquille en sachant qu’il saura localiser toutes les bornes de recharge disponibles sur son itinéraire. Le planificateur d’itinéraire indique au conducteur le parcours le plus rapide tout en indiquant l’état de la batterie et du trafic. Une fois le véhicule branché, le menu de recharge s’affiche en grand pour une meilleure lisibilité. Trois nouveaux équipements rejoignent le modèle : l’assistance de changement de voie, l’activation temporaire d’options à distance et le Park Assist Plus. Grâce à ce dernier, le conducteur peut compter entièrement sur son véhicule pour qu’il effectue les manœuvres pour se garer. La commande vocale jouit d’une meilleure reconnaissance, ce qui raccourcit le temps de réponse. Mais, regrette cependant les touches sensitives peu pratiques sur le volant et sous l’écran central.
Une capacité de charge en hausse sur la Volkswagen ID.3
Pour alimenter son bloc motopropulseur de 150 kW soit 204 ch, la Volkswagen ID.3 donne le choix entre deux batteries lithium-ion d’une capacité de 58 et 77 kWh, offrant 426 et 546 km d’autonomie maximale selon le cycle WLTP. Si l’autonomie n’a pas augmenté, le constructeur a fait beaucoup d’efforts pour optimiser la recharge sur la plus grosse batterie. La capacité de charge maximale en DC était de 135 kW, mais elle est désormais de 170 kW. De cette façon, le temps de charge de 10 à 80% est réduit à 30 minutes s’il fallait attendre 40 minutes auparavant. Concernant la batterie de 58 kWh, la capacité maximale en DC reste à 120 kW : le 10 à 80% est atteint en 35 minutes.
Pour la recharge à domicile ou sur son lieu de travail, la capacité de recharge maximale de l’ID.3 est de 11 kW. En utilisant une borne de recharge triphasée de 11 kW, le conducteur remplit la batterie de sa compacte électrique en 3 h et 4 h 15 selon la capacité de sa batterie. Pour rappel, la wallbox constitue la solution de charge indiquée pour prendre soin de sa batterie au quotidien. Les bornes rapides sur les voies publiques sont à réserver pour les cas exceptionnels.
Ajouter un commentaire