Conseils

Comment choisir la meilleure voiture électrique en LLD en 2023 ?

Acheter une voiture électrique représente une dépense relativement conséquente. Les prix moyens oscillent entre 30 000 à 50 000 euros. Afin d’éviter une sortie de trésorerie aussi importante, financer son véhicule par le biais d’une location longue durée constitue une excellente alternative. Le paiement du véhicule s’effectue tous les mois pour lisser son budget automobile.

Comment choisir une voiture électrique ?

Les voitures électriques ont la cote ces dernières années. D’ici peu, elles représenteront la nouvelle norme de mobilité avec une Union européenne qui vient de valider l’interdiction de vente des voitures thermiques d’ici 2040 et le développement des Zones à Faibles Émissions (ZFE) partout en Europe. Face à l’essor de l’électromobilité, les constructeurs ont étoffé leurs gammes si bien qu’il devient compliqué de choisir le meilleur modèle haut de gamme. Le premier critère concerne généralement l’autonomie. La peur d’une panne sèche constitue toujours le principal frein à l’achat d’une voiture électrique. Pour éviter ces inquiétudes, il suffit de réfléchir au parcours à réaliser au quotidien avec le véhicule. En fonction des usages, les autos à watts s’équipent en moyenne d’une batterie de 50 kWh et procurent un rayon d’action de 350 à 400 km WLTP, mais en conditions réelles, cela passe entre 200 et 300 km. La partie recharge est toute aussi importante dans le choix d’une voiture électrique et ne doit pas être négligée. Un paramètre à prendre en compte concerne le chargeur embarqué à bord du véhicule. Plus il est puissant, plus la recharge est rapide. La norme actuelle est de 7,4 kW, mais de plus en plus de modèles s’équipent d’un chargeur embarqué de 11 kW voire 22 kW. La présence d’un connecteur rapide combo CCS est indispensable pour pouvoir se recharger sur une borne rapide. En outre, il est crucial de se focaliser sur les équipements lors de l’achat. Avoir une pompe à chaleur par exemple permet de réduire la consommation énergétique du chauffage et de préserver la batterie.

Top 3 des voitures électriques à choisir pour 2023

Dans la liste des meilleures voitures électriques, la Hyundai Ioniq 6 impose son nom. Ayant remporté le titre World Car Awards 2023, cette berline familiale attire le regard pour ses courbes suaves, contrairement aux arêtes vives de l’Ioniq 5. Son design rappelle les créations Porsche avec son toit très incliné, son capot avant plongeant ou sa silhouette basse. L’intérieur est minimaliste et se compose de deux grands écrans de 12 pouces. Pour satisfaire tous les besoins, l’Ioniq 6 est disponible en deux configurations de batteries : 53 kWh pour une autonomie de 429 km et 77, kWh pour un rayon d’action de 519 à 614 km. Toujours au rayon des nouveautés 2023, la Peugeot e-308 fait aussi énormément parler d’elle. Elle arbore un style identique à celui des variantes thermiques avec quelques améliorations pour augmenter l’aérodynamisme notamment une optimisation de la face avant et des soubassements et l’ajout de jantes 18 pouces spécifiques. Sous le capot, l’e-308 a droit à un bloc de 115 kW/156 ch et 260 Nm. Elle s’équipe d’une batterie de 54 kWh pour 400 km d’autonomie WLTP. Un autre modèle attendu pour 2023 est l’Opel Astra qui profite désormais d’une variante électrique. À l’instar des nouveaux véhicules de chez Stellantis, la berline a droit à un moteur de 115 kW et une batterie de 54 kWh procurant 400 km d’autonomie.

Pourquoi favoriser la LLD pour acheter une voiture électrique ?

Acheter une voiture électrique en Location Longue Durée constitue la meilleure manière de lisser ou maintenir son budget automobile. On sait que le coût de ces véhicules est relativement important à cause des technologies innovantes utilisées et de la batterie. L’Ioniq 6 par exemple se négocie à partir de 52 400 euros. Or, en LLD, elle ne coûtera que 500 euros par mois après un premier loyer majoré de 9500 euros. La LLD a aussi la particularité d’intégrer dans le contrat les services d’entretien ou de dépannage. C’est très important lorsqu’on utilise une voiture électrique, car la réparation de ce type d’autos à la pointe de l’innovation est onéreuse et n’est pas maîtrisée par tous les garagistes. Bénéficier d’une prestation de maintenance grâce à sa LLD, c’est rouler l’esprit tranquille.

Des astuces pour réduire les coûts de sa LLD

Une technique pour diminuer le prix de la LLD est de choisir un forfait kilométrique optimal, car plus le seuil est bas, plus les loyers seront moins onéreux. Mais avant, il convient de faire le point sur son kilométrage annuel pour éviter les coûts de dépassement kilométrique en fin de bail. Limiter les options est aussi conseillé. Les prestations proposées par un contrat de LLD sont nombreuses : pneumatique, véhicule relais, assurance perte financière, entretien. Il faut prendre uniquement celles qui sont intéressantes pour l’automobiliste. Ce dernier ne doit pas hésiter non plus à négocier avec la société de financement qui acceptera probablement d’accorder une légère remise.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire