Conseils

Pourquoi dit-on que les voitures allemandes sont les plus fiables du monde ?

Le choix d’une voiture fiable est généralement motivé par des raisons évidentes de sécurité, cependant, les acheteurs font aussi ce choix en anticipant les potentielles dépenses d’entretien et de réparation. La fiabilité d’un véhicule est donc primordiale pour les automobilistes et il n’y a rien de tel qu’une voiture allemande à ce propos. Jouissant d’une réputation internationale, l’industrie automobile allemande a envahi le monde entier grâce à ses voitures aussi performantes que fiables. Mais d’où vient cette réputation exactement ?

Qu’est-ce qui fait la fiabilité d’une voiture ?

Les consommateurs font face au quotidien à des situations stressantes empreintes d’incertitudes, quel que soit le produit ou le service auquel il souhaite avoir accès. Il s’avère donc normal qu’ils soient à la recherche de biens et de services fiables et familiers. Lorsque les consommateurs sont entourés de choses sur lesquelles ils peuvent compter, cela leur est très réconfortant. Cette recherche de fiabilité vaut pour tous les produits de consommation et plus particulièrement pour la voiture, car d’une certaine façon, leur sécurité financière en dépend. Il est donc logique de passer plus de temps à analyser la fiabilité d’une voiture avant de l’acheter. La fiabilité est une notion indissociable au monde de l’automobile et le terme est souvent employé à tort et à travers. En réalité, la fiabilité d’une voiture est sujette à interprétation. Tout dépend de la façon dont le propriétaire prend soin de sa voiture. Néanmoins, si l’on peut définir ce qu’est une voiture fiable, ce serait un véhicule qui n’a besoin de rien de plus que des réparations normales pour fonctionner correctement, c’est-à-dire d’une vidange régulière, d’un remplacement de plaquettes de frein ou de disque ainsi que l’entretien des pneus. Une voiture fiable est également définie comme un véhicule qui connaît un nombre de pannes imprévues inférieur à la moyenne. Dans les classements des marques de voitures les plus fiables, force est de constater que les marques allemandes se retrouvent toujours en tête.

Comment expliquer la fiabilité d’une voiture allemande ?

Dans l’univers automobile, on parle des voitures allemandes comme d’une référence, une valeur sûre à laquelle tous veulent goûter. Les voitures allemandes représentent aussi une image de marque développée au cours de l’histoire de l’automobile. En effet, il est essentiel de garder à l’esprit que l’industrie automobile allemande existe depuis près de deux siècles. À titre de rappel, on doit l’existence du moteur à combustion à l’allemand Karl Benz qui l’a développé en 1870. D’ailleurs, il fut l’un des premiers constructeurs à déposer un brevet pour une voiture quelques années après cela. La réputation de la voiture allemande est également marquée par leur performance dans le monde du sport automobile où les constructeurs tels que BMW ou Audi ne laissent aucune chance à leurs concurrents.

D’une manière générale, les véhicules allemands présentent de nombreux avantages, qu’il s’agisse du plaisir de conduite, du design ou de la propulsion offerts. Leur supériorité face aux autres fabricants se ressent aussi au niveau du prix de leur véhicule. En plus de leur prix d’acquisition onéreux, l’entretien rigoureux dont ces véhicules ont besoin les rend parfois inaccessibles au grand public.

Mais si les voitures allemandes sont performantes, sont-elles pour autant fiables ? La réputation de ces véhicules n’est pas le fait d’un hasard. Si le monde entier rêve de rouler à bord d’une voiture allemande, ce n’est pas juste en raison de sa position de leader qui est le fruit d’une décision stratégique très bien pensée. Elle est aussi appréciée, car elle a pour priorité absolue le « zéro défaut ». Que ce soit Audi, Porsche, BMW ou même Volkswagen, ces constructeurs doivent suivre un cahier des charges d’une rigueur militaire et il en est de même pour leurs sous-traitants et leurs distributeurs. Des dizaines d’années d’efforts sur la qualité de la voiture légitiment cette image de fiabilité de la voiture allemande.

Quelles sont les voitures allemandes les plus fiables ?

Certains constructeurs allemands se concentrent sur des catégories de voitures bien définies et se positionnent sur des segments différents. Pour déterminer quelles sont les voitures allemandes les plus fiables, il fallait donc jouer sur plusieurs tableaux. Dans la catégorie des berlines polyvalentes de luxe, la BMW Série 3 est considérée comme la plus fiable. Très sportive, elle rivalise avec tous les autres modèles en termes de motorisation, de design ou de confort. Elle a aussi l’avantage de proposer une gamme de moteurs très large. Dans cette catégorie, la BMW Série 3 est suivie de près par la Mercedes Classe C et l’Audi A4. En ce qui concerne la berline de luxe de taille moyenne, BMW arrive encore en tête avec la Série 5. Aussi fiable que la Série 3, la Série 5 a le style en plus. Sur le segment des SUV, la Porsche Macan et la Mercedes GLE sont les meilleurs dans leur catégorie. Possédant les capacités d’un 4×4, le Macan offre des performances sportives très dynamiques, mais il n’est fait que pour 5 passagers maximum. Si on recherche un modèle 7 places, c’est vers la Mercedes GLE qu’il faut se tourner. Après les tests, seuls 17% des véhicules testés ont présenté des défauts au niveau de la chaîne cinématique alors qu’en moyenne, les modèles du segment en connaissant plus de 20%.

Dans la catégorie des voitures dites économique, les Allemands se défendent aussi très bien, notamment avec la Volkswagen Golf. Avec son design épuré, son équipement élégant et ses technologies, la Golf est la personnification de l’ingénierie allemande.

La fiabilité des véhicules allemands est-elle durable ?

Depuis plusieurs années déjà, l’industrie automobile est pointée du doigt comme l’un des facteurs les plus importants du réchauffement climatique et de la destruction de l’environnement en général. Il ne s’agit pas seulement de la consommation massive d’énergie fossile ni de l’émission de gaz à effet de serre en grande quantité, mais aussi de l’impossibilité de recycler certaines pièces qui se perdent ainsi dans la nature. Ainsi, depuis 2010, les véhicules d’origine allemande utilisent des pièces en plastique dégradable dans leurs moteurs. Ce geste profondément écologique constitue un grand pas vers un avenir meilleur pour les générations futures, mais nuit toutefois à la fiabilité à long terme de ces véhicules.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire